mardi 8 septembre 2009

Restaurant Kasher en israël : BLACKOUT : un restaurant à voir… à Yaffo


Halavi - Prix moyens - Expérience humaine - Tel Aviv
Le BLACKOUT vous propose de dîner dans un univers absolument noir pour ressentir un peu mieux le monde des non-voyants. Ceux-ci assurent le service.

Ils vous guident (en vous tenant le bras) jusqu’à votre place et là commence l’expérience d’un dîner (menu Halavi choisi avant d’entrer) sans la moindre chandelle.


N’essayez pas de vous habituer au noir pour tenter de mieux voir. Jusqu ‘à la fin, vous ne verrez que du noir.
Alors, fourchettes ou doigts (on se lave bien les mains avant d’entrer) ? Extrêmement frustrant de manger sans voir et sans toucher !
… Un avantage : j’ai piqué dans l’assiette de mon épouse avec mes doigts sans qu’elle me soupçonne (elle n’a toujours pas compris où étaient les morceaux de roquefort annoncés dans sa salade !). Quant à moi, je n’ai trouvé que 3 gnocchis dans mon assiette. C’est elle qui les avait tous piqués du bout de sa fourchette…
Suzy est sortie frustrée en me disant qu’elle ne souhaitait plus revenir ! Certes, on ne revient pas au BlackOut quand on cherche un restaurant Halavi ! Quant à moi, j’ai été marqué par cette expérience qui, sans hésitation, mérite d’être vécue.
On se surprend au bout d’un moment à garder les yeux fermés, à relever le menton (vous savez comme le port de tête particulier de Gilbert Montagné ou Ray Charles). Peut être pour se grandir et se donner de l’assurance dans cette totale obscurité.
L’expérience est certes limitée car on sait qu’on reviendra "au jour" dans deux heures mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas prêt d’oublier cette soirée.
BLACKOUT – Port de Yaffo à Tel Aviv.
Réservation obligatoire : 03 633 08 08 (2 à 3 semaines de délai)
Ouvert les soirs : dimanche, mardi et jeudi.
Pour en savoir plus : www.nalagaat.org.il

2 commentaires:

Vos commentaires