mardi 6 octobre 2009

Restaurant Kasher en israël : Docteur Shakshouka à Yaffo et la madeleine de Proust



Bassari - Cuisine tripolitaine - Prix faibles - Tel Aviv
Docteur est le titre que l’on reçoit qu’on a passé avec succès une thèse sur un sujet qu’on maîtrise. Alors, j’ai voulu savoir quelle était cette thèse.

Dans le cœur de Yaffo, près du marché aux puces, le "Docteur" reçoit dans un décor dépaysant d’antiquités en cuivre pendues au plafond (très haut) ou accrochées aux murs en pierre.
Nous choisissons une table près de la cuisine ouverte pour mieux voir…


La serveuse (peu souriante) nous apporte le menu et nous suggère de prendre la formule dégustation avec un peu de tout (poisson, Shakshouka, grillades…). Ça ne me convient pas, je veux connaître le contenu de la thèse et nous commandons deux Shakshouka : une avec merguez et une autre avec des champignons.
Après quelques minutes, nous voyons arriver les mets tant attendus présentés directement dans des petites poèles qui ont visiblement servies souvent...
Du gros pain est posé généreusement sur la table pour… saucer.
Oui, de toute évidence, on a affaire à des spécialistes !
Je goûte. Le confit de tomates, de poivrons, les œufs, la garniture… C’est TRES BON !
Je vois passer des couscous autour de moi. En observant simplement ceux qui les dégustent, je me porte garant de la qualité de ces plats.
Je dois dire que Suzy ne partage pas mon avis. Elle trouve la shakshouka banale et me démontre que la sienne avec plus de poivrons est meilleure et - que Elle -ne s’octroie pas le titre de « Docteur » pour autant !
En fait, je crois qu’elle a été très vexée que moi je trouve très bon. Vous savez, on est dans l’univers des saveurs d’antan, des goûts et des arômes de la maison de son enfance, comme la madeleine de Proust... Bon, on y reviendra quand sa susceptibilité sera passée.
Quoiqu’il en soit, un endroit à découvrir. Si vous êtes dans les parages, ce sera pour vous une paren-thèse.
Mais, si vous êtes amateur et connaisseur de ce plat typique d’origine berbère, trouvez un prétexte pour venir à Yaffo et allez-y.
A vous alors, de décerner la mention qui vous conviendra à la thèse du Docteur Shakshouka (faites cependant attention à la susceptibilité de votre épouse qui voudra peut être aussi que : "la madeleine, c'est à la maison").
Une addition très Fast-Food.
Dr. Shakshouka

Beit eshel 3, Yaffo
 - Tel : 03-5186560
Saisir votre adresse e-mail
pour être informé aussitôt des nouveautés:


Delivered by FeedBurner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires