dimanche 29 novembre 2009

Rue Levinsky à Tel Aviv : magasins et restaurants Kasher Israël



Rue Levinsky – Tel Aviv
La rue Levinsky est située dans le sud de Tel Aviv à proximité de la Gare Centrale des Bus. Pas besoin de prendre une carte pour se retrouver dans le quartier. Prenez plutôt un caddy pour vos achats.
Allez flâner dans cette rue, ses environs et prenez le temps de déjeuner sur place.
Sachez que « Levinsky » est l’anagramme de « Saloniki » car, à l’origine, beaucoup de résidents de ce quartier venaient de Salonique (Thessalonique) en Grèce. Ils étaient arrivé à l’origine à Haiffa pour participer à la construction du port. Le maire de Tel Aviv les a incité à venir en 1936 pour la construction du port de Tel Aviv.
Commencez votre ballade dans Levinsky à l’angle de la rue Hashuk où vous verrez gravé dans le mur « HaMashbir ». C’est ici que se situait le premier magasin de cette chaîne qui servait, également, d’entrepôt pour les livrer tous les autres magasins. Depuis, l’entrepôt a été déplacé vers le Nord.
 En descendant la rue, vous découvrirez une succession de magasins proposant de magnifiques fruits secs, huiles d’olives, olives et spécialités diverses.
 Ne manquez pas : le restaurant NISO, la boutique PEREG et les Borekas de Panaso (voir ci-dessous).


NISO
Restaurant Bassari – Cuisine familiale turque – Prix faibles
Voilà un petit restaurant qui mérite réellement d’être connu. Une cuisine maison turque avec Niso aux fourneaux qui a appris les secrets du « mijotage » de sa Mamma (Niso est arrivée de Izmir en Turquie, il y a 12 ans). Le décor est très simple, propre et clair.
Pas besoin de comprendre l’hébreu pour choisir. Tout est présenté dans une vitrine très appétissante.
On s’est régalé avec une Goulash aux légumes servie dans un chausson en pâte type « pancake » et une moussaka avec ses petits dés de légumes, sa viande hachée et une pâte grillée au four en couverture (on croirait vraiment à une couche de fromage). Un dessert aux 12 fruits secs et un dôme en filo termine agréablement ce repas.
On a pris – pour goûter plus tard : des crêpes fourrées aux champignons avec coulis de tomate aromatisé, des roulés d’aubergine farcis à la viande et… je ne sais plus quoi encore. On avait envie de tout goûter.
La cuisine turque de NISO est bien plus légère et délicate que ses plats cousins de Tripoli.
Une cuisine familiale, un service simple et authentique, des préparations légères sans huile. Ici, pas de tricherie, on sert les clients comme à la maison : pour leur plaisir et pour leur donner l’énergie nécessaire à la suite de la journée.
Et, des prix qui prouvent encore qu’on ne triche pas : toutes les viandes et les farcis à 30 NIS, les plats végétariens (goûter le Boulgour) à 20/22 NIS et les desserts à 18 NIS.
Merci Niso (c’est le nom du patron), c’était très bon ! On y reviendra.
NISO
Rehov Levinski, 47 – Tel Aviv
Tél. 03 518 73 56
www…… Vous ne pensiez pas qu’ils ont un site Internet, quand même !


BOREKAS PANASO
Sur place ou à emporter
Ici, vous trouverez les authentiques Borekas turques farcies au fromage, aux épinards ou aux champignons accompagnées d’un œuf cuit au four, si vous le désirez. Egalement, de délicieux pains (grandes pitot) cuites sur pierre.
C’est Moshe Panasso, arrivé en Israël en 1936, qui est toujours aux commandes et qui vous donnera – sans aucune avarice – tous les détails sur ses fabrications.
Borkas Panasso
Rehov Levinski, 43 (angle avec la rue Merchavias) – Tel Aviv
Tél. mobile de Moshé : 0554  46 64 40


PEREG
Epicerie d'Orient
C’est la boutique d’usine de la fameuse marque d’épices Pereg. Une vraie caverne d’Ali Baba avec de délicieuses senteurs et des dégustations proposées par la maîtresse des lieux.
Vous trouverez toutes les épices avec les conseils appropriés et un exceptionnel paprika.
Découvrez – entre autres - ce couscous marocain à préparer en une minute avec son mélange doux/salé.



Dans les environs de la rue Levinsky : la rue Kfar Guiladi (magasins de gros), rue Matalon (jouets), la rue Wolfon (luminaires), la rue Hertzl (meubles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires