mercredi 23 juin 2010

Restaurant Kasher en israël : Samarkand (Cuisine de Boukhara)- Or Yehuda

Voilà un magnifique restaurant que nous avons déniché à Or Yéhuda et à qui nous donnons une fleur de grenade. 
Or Yéhuda, ville de 32 000 habitants, se trouve entre Tel Aviv et l'aéroport de Ben Gourion. Ici, s'est installée une communauté de familles originaires de l'Oubékistan. Ce pays est très connu pour sa célèbre ville Boukhara avec ses tapis. La deuxième ville du pays est Samarkand et c'est le nom donné au restaurant par la famille Pozaïlov qui l'a créé il y a 17 ans.

Un grand établissement avec un décor ancien tentant de rappeler la ville de Samarkand.
On ne sait pas très bien quoi choisir dans la carte. Heureusement, elle est illustrée de photos. On commande (en vrac) : une soupe aux dushepéra, un riz Bahsh, des beignets fourrés à la viande (Gaujgaje et Mantu) et des brochettes "rolada". Le service est rapide et attentif. Alors, maintenant que les plats sont arrivés on comprend un peu mieux...

Le Dushpéra est une sorte de Tortellini farcie de viande et faite main. Elles semblent cuites à la vapeur et servies dans une soupe ou en plat accompagné de pois-chiche. Ce plat (Summer Dushpéra), commandé par un jeune couple près de notre table, était également très appétissant. On a aussi commandé des Douchepéra frits. Les douchepéra : un incontournable de la carte.
Le riz Bahsh est servi avec des petits morceaux de viande, du Kosbor et du fenouil. Le goût nous surprend par sa délicatesse et sa subtilité. Excellent.
Les Rolada sont des brochettes de viande de boeuf roulée sur du gras d'agneau (2 pour 44 NIS). La présentation est très jolie et - après grillage - le résultat est parfait : la viande se marie parfaitement avec ce gras d'agneau qui a fondu pendant la cuisson.
On a aussi goûté le coquelet pré-découpé et frit (Chicken Tabcka). A manger impérativement avec les doigts.
Pour finir, on a commandé un Kushkulik (10 NIS). C'est un gâteau roulé à pâte fine saupoudré de sucre glace. Très léger et très bon. Suzy me dit qu'en Français, on nomme ce gâteau "Manicotille" et que les Tunisien lui donne le nom de "Dabla" (avec du miel).
Les prix sont plus que raisonnables.
On vous recommande d'aller dans cet établissement pour sortir des sentiers battus. Profitez-en pour faire une visite à Savyon, un grand "lotissement" tout proche avec de splendides et luxueuses villas.
                      Voir la vidéo (3 mn)




SAMARKAND
Yehezekiel Kazaz, 18
Or Yéhudah
Tél. +972-3-5333448
Samarkand Tel-Aviv
34 Ben-Tzvy st.
+972-3-6811122 

(Etablissement tenu par le frère.
Nous ne l'avons pas visité)
http://www.samarkand.co.il




Imprimer cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires