dimanche 29 août 2010

Tout sur La Grenade...

LA GRENADE a été choisie comme emblème du Blog Le Futé Kasher pour sa beauté, son goût, ses vertus et ses symboles. 
A l’approche de Roch Hachana, les grenades arrivent à profusion sur les étals des marchés d’Israël.
Tout le monde sait que la présence de la Grenade au Séder de Roch Hachana nous apporte le signe de la multiplication de nos mérites comme les 613 graines qui se trouvent dans chaque grenade. Nos Sages ont, bien entendu, fait le rapprochement avec les 613 Mitzvot incombant au peuple juif.

Personnellement, j’ai vérifié (une fois…). J’ai bien trouvé 613 graines (« arilles » en… bon Français). Alors, y a-t-il le même nombre de graines si la grenade est petite ou grosse ? Me direz-vous. 
Eh, bien oui ! C’est la taille des graines qui change et, pas le nombre.

Avez-vous remarqué que la fleur qui se trouve sur la Grenade possède six pointes. Si vous les écartez délicatement, vous obtiendrez une magnifique Maguen David . Regardez l’emblème de notre Blog.

ORIGINES
Dans la Perse antique, on appréciait également la Grenade qu’on appelait « fruit des D. » et on considérait qu’elle possede tous les éléments de vitalité.
Les Maures ont apporté le fruit en Europe, et la ville espagnole de Elvira peuplée de Juifs et de Celtibères a été renommée au Xe siècle « Garnat Al-Yahud » qui veut dire « la grenade des Juifs ». Cette ville gardera le nom de GRENADE.

VERTUS
De nos jours, Il existe près de 150 études approfondies sur les vertus de la Grenade. La plupart proviennent d'Universités et de Centres de Recherches prestigieux surtout en Israël et aux USA. Ces études tendent à prouver les vertus de la Grenade dans différents domaines :
  • Effet amaigrissant 
  • Favorise la digestion
  • Améliore les organes vitaux (coeur et foie) et antioxidant
  • Favorise la circulation sanguine et élimine les toxines dans le sang
  • Bon pour lutter contre le diabète et le Cholestérol
  • Améliore la virilité
  • Diminue les nausées chez la femme enceinte.
CONSOMMATION
E 2007, dans de nombreux magazines, le jus de grenade a été déclaré comme le jus de l'année. Depuis, les supermarchés américains n'arrivent pas à satisfaire la demande en jus de grenade… Certains producteurs envisageraient d'arracher leurs vignes pour planter de la grenade. En Israël, on fait depuis longtemps de l’excellent vin de Grenade (cf article du 3 janvier 2010 dans ce Blog «Yekev Rimon » ).
Mais, ici, en Israël c'est un véritable paradis pour les amateurs de jus de Grenade. Un nombre considérable de Kiosques aux couleurs chatoyantes vous proposent à travers tout le pays, pour un prix bien modique, un délicieux jus frais de grenade, pressé sur le moment. La saison va de Roch Hachana à Pessah. Un verre par jour nous conseillent les spécialistes… Il ne faut pas s’en priver !

COCKTAILS
Trois cocktails exquis….
  • Martini blanc (2/3) et jus de Grenade (1/3) et quelques glaçons. Vous pouvez inverser les proportions pour une boisson moins alcoolisée.
  • Tequila (1/2 dose), Cointreau (1 dose), citron pressé (1 dose), Jus de grenade (1 dose), glaçons.
    Et, Champagne ou Muscat (2 doses), Vodka (1 dose), jus de grenade (1 dose), sucre en poudre (une c. soupe), 1 tranche citron vert, glace pilée.
RECETTES
Les graines de la grenade à la fois sucrées et acidulées offrent de nombreuses possibilités de préparation. De plus, la couleur « grenade » des graines donnent une note colorée particulièrement appétissante.
  • Le jus peut servir à faire mariner les viandes ou les poissons.
  • Rajouter du jus de grenade dans les coulis, les crèmes, les sorbets et les glaces
  • Rajouter du jus de grenade et des graines dans les salades de fruits
  • Dans les viandes blanches (poulet, Dinde, veau) vous pouvez rajouter des graines de grenade à la sauce (quelqu’elle soit) ou en décoration. Pensez-y pour les recettes traditionnelles de Roch Hachana de poulet accompagné de fruits secs et de miel.
Et, bien sûr, les grenades au vin : des graines de Grenade, du vin rouge, du sucre en poudre et un peu de fleur d'oranger. Chacun choisit les proportions selon les goûts de la famille. C'est notre célèbre recette d'Oran pour le Seder de Roch Hachana où chacun attend que l'on arrive à "... Ka Rimon !" pour pouvoir se régaler avec ces grenades.




Suzy (Chochana) et Claude (Eliahou) 
vous souhaitent
Chana Tova ou Métouka
et espèrent vous retrouver très bientôt,
pour déguster un Jus de Grenade,
dans la Souccat du Léviathan 
qui réunira tout le peuple d'Israël.
Amen.






Et, b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires